Intervention de l’Ofict lors de la 1ère journée de débat
Développer l’OFICT pour les revendications des ingénieurs cadres et techniciens, pour contribuer à rassembler tous les agents
Intervention au 15ème congrès de la fédération CGT de l’équipement-environnement au Cap-d’Agde – 4 juin 2013
Cher(e) camarades
Aujourd’hui il me semble que le sujet est bien : comment développer l’OFICT à la hauteur des besoins, pour les agents du ministère et la CGT, pour répondre aux enjeux.
Prendre en compte tout le vécu professionnel, des catégories ingénieurs, cadres, techniciens, B administratifs, leurs rapports aux autres catégories, est nécessaire pour répondre aux attentes et être entendus. Prendre en compte l’exercice de la responsabilité professionnelle, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle par exemple, sont des éléments importants en même temps que les questions de reconnaissance de la qualification, du déroulement de carrière, de reconnaissance de la technicité.
C’est un facteur d’unité, de convergence.Ce n’est pas acquis d’avance, quand le métier de nos collègues consiste aussi à mettre en œuvre les choix d’austérité, le management de plus en plus inspiré par le « Wall Street Management » acquis aux intérêts financiers.
Notre campagne « Temps et Charges de travail », a permis depuis Juin 2012, de recueillir plus de 700 réponses d’ingénieurs, de cadres , de techniciens, de B administratifs à la consultation, plus de 1100 pétitions qui seront remises le 14 juin au directeur de cabinet du MEDDE.
Elle permet de commencer à poser autrement la question du temps et de la charge de travail de l’encadrement, de mettre en lumière des convergences entre les personnels A et B, d’influer sur le règlement intérieur des DDI, d’appuyer les actions sur le règlement intérieur en centrale, et sans doute d’influer sur la circulaire du SG de Centrale.
Ces revendications que nous avons portées se retrouvent dans le document du congrès, et concernent tous les agents.
Nous avons participé activement aussi à l’action des ingénieurs contre la fusion des corps, qui mettrait gravement en cause la technicité et les rôle des ingénieurs, dans le sens du faire faire.
La CGT y a gagné plus de visibilité dans cette catégorie qui a été considérée comme la « colonne vertébrale du ministère.
Nous ne pouvons que constater la dégradation de la situation de nos collègues A et B face aux réformes et réorganisations, à la baisse des moyens et des effectifs, à l’évolution du service public vers l’Etat du faire faire
Pour nos collègues c’est leur rôle contributif aux décisions, aux projets qui est amoindri, ou annihilé, ce sont les dégradations des garanties collectives, les heures sup ‘ non payées, la perte de sens du travail, alors que les innovations de management les plus redoutables leurs sont appliquées avant d’être étendues et que l’idée est lourdement diffusée que face aux restrictions, le sacrifice des cadres serait la solution, avant naturellement de sacrifier tous les autres en ayant ainsi justifié l’austérité.
Les élections de 2014 vont être cruciales, et les choix des ingénieurs, cadres et techniciens de nos ministères pèsera lourdement dans le résultat de la CGT.
L’OFICT lance à ce congrès la consultation des collègues de la catégorie B et assimilés, donc ouverte au TSDD et SACDD du ministère mais aussi aux Techniciens de l’Environnement, aux Géomètres de l’IGN, aux techniciens et haute-maîtrise OPA etc.
IL s’agit en premier lieu de permettre à ces collègues de s’exprimer sur leur travail, leur situation catégorielle, leurs conditions de travail. Il s’agit de permettre un large débat, partout, d’aider aussi à irriguer les déserts vides d’activité syndicale.
Enfin il s’agit d’agir pour contribuer à construire des convergences revendicatives entre ces catégories notamment sur les questions de reconnaissance de la qualification, de sens du travail, de temps de travail, de reconnaissance de leur place dans l’organisation des services et dans le service public.
Dans le même temps ces élections vont être un moment dynamique pour développer notre efficacité.
La proposition de l’OFICT d’un réseau de référent consiste à mettre en place des relations suivies entre l’OFICT et des camarades en situation de proximité avec les agents dans les services et les union fédérales ou syndicats de façon à favoriser l’information, l’utilisation des productions de l’OFICT, mais aussi une meilleure information de l’OFICT sur ce qui se passe dans les services.
L’objectif est de développer nos possibilités d’engager le débat avec nos collègues de l’encadrement, et d’agir avec eux, dans les services, de leur permettre de mieux identifier une CGT qui est aussi la leur, de manière concrète, au quotidien à coté d’eux.
Cette démarche doit prendre toute son importance dans le cadre de la campagne des élections de 2014
Construisons ensemble les succès revendicatifs des agents du ministère, avec toutes les catégories !
Je vous remercie.
L’ugict intervient au congrès fédéral équipement environnement